Cyber risk awareness

Make your employees effective allies in your defence against cyber attacks

It's a fact: attackers are redoubling their ingenuity to make their phishing attacks realistic and less and less discernible to the untrained eye. However, you have the keys to reducing the success of cyber attacks, if not completely neutralising them. By raising awareness among your employees, who are the cybercriminals' prime targets, you can reduce the number of them who let themselves be fooled and develop a culture of reporting, which is essential to the success of your cyber strategy and your cyber resilience.

1. Develop a culture of reporting

Because they are the first to be targeted by attackers, your employees are a key gateway to your information systems. As such, they must be the first line of effective defence for your digital assets. However, this depends on their familiarity with cyber issues, their knowledge of the risks and what to do in the event of an incident. Transform your employees' attitude so that they become active members of your first line of defence. To do this, your role is essential.

 

a) Train your employees

Awareness-raising and training are an essential first step. By giving them a set of guidelines, tangible elements on which they should focus their vigilance, you can give your teams the benchmarks they need to identify security incidents effectively. You can only identify what you already know.

 

b) Encourage their efforts

For the first awareness-raising stage to be effective, it is important to get a clear message across: to err is human and the phishing traps set by attackers are becoming increasingly sophisticated. In this context, the climate of trust between your staff, your cyber and IT teams is important. Make sure that employees are encouraged in their approach and that they are not afraid to report an incident. The climate of encouragement and non-punitive attitude that you create on these subjects is therefore key.

 

c) Communicate procedures

Communicating with your staff about the right to make mistakes is important. But the next step is essential. An employee who is no longer afraid to report an incident needs to know clearly how and to whom to do so. The channels for reporting incidents or security breaches must be known to your employees and they must be regularly reminded of them.

 

2. Measure your efforts

Efforts to raise awareness of cyber issues are crucial. In fact, a growing number of companies are committed to doing just that. But the next stage, measurement, is more rarely considered by organisations. And yet it is this measurement that enables the effectiveness of the awareness-raising measures adopted to be monitored. In terms of awareness, two indicators deserve your attention and should be monitored:

 

a) The number of incidents or information leaks

Make sure you keep a close eye on this rate and actively strive to reduce it. Even if reaching 0% is an ambitious objective, by getting closer to this ideal, you will reduce the subsequent efforts required of your IT teams to resolve incidents.

 

b) Suspicious event reporting rate

Measuring this rate enables you to monitor the extent to which your employees are embracing the reporting culture. Rather than making them feel guilty when they realise they have been the victim of a malicious campaign, encourage them to report the incident (better late than never). By aiming for a gradual increase in the reporting rate, you can ensure that your employees are involved in your defence, and that they play an active part in stopping attackers making inroads.

Awareness programmes should monitor these 2 indicators in parallel, as it is only together that they can truly measure the impact of the efforts made.

3. Commit to resilience and continuous improvement

When it comes to resilience, it is in the area of cybersecurity that businesses plan to invest the most over the next two years (Global Crisis and Resilience Survey 2023, PwC). The same study shows that companies that have moved to an integrated resilience programme are far more advanced in many essential elements of operational resilience. The same is true of cyber resilience.

Raising awareness and training your employees is an essential step on the road to greater cyber resilience.

Make sure you communicate your efforts, and use the vulnerabilities you identify and the incidents you experience as learning points for your employees.

Make sure that the messages delivered during training are understood and applied. New training technologies can help you to make your training attractive and impactful. Secondly, adapt the content of your cyber awareness and training programmes to the different audiences within your company (managers, users with access to more sensitive data, IT teams, standard users): their needs, knowledge and levels of cyber maturity are all different, but they should all feel concerned in their own way about their company's cyber security. Finally, don't neglect the stage of updating your training programmes, incorporating feedback from experience, new attack techniques or even monitoring data from a Threat Intelligence tool, for example.

Raising awareness must be an integral part of your cybersecurity strategy. If it is to achieve its objectives, it needs to be regularly assessed, be a long-term process to anchor a cyber culture at all levels of the company, and make employees the key players in your organisation's defence. 

© 2023 PwC. All rights reserved. PwC refers to the PwC network and/or one or more of its member firms, each of which is a separate legal entity.
Please see www.pwc.com/structure for further details.

The PwC Store uses open source software.

Sensibilisation aux risques cyber

Faites de vos collaborateurs des alliés efficaces de votre défense aux cyberattaques

C’est un fait : les attaquants redoublent d’ingéniosité pour rendre leurs attaques de phishing réalistes et de moins en moins discernables par un œil non aiguisé. Pour autant, vous détenez des clés pour diminuer la réussite des cyberattaques, à défaut de les neutraliser complètement. En sensibilisant vos collaborateurs, cible privilégiée des cybercriminels, vous réduisez le nombre d'entre eux qui se laissera tromper et vous développez une culture du signalement, essentielle à la réussite de votre stratégie cyber et à votre cyber résilience.

1. Développez la culture du signalement

Vos collaborateurs, parce qu’ils sont les premiers visés par les attaquants, constituent une porte d’entrée privilégiée vers vos systèmes d’information. A ce titre, ils doivent être la première ligne de défense efficace de vos actifs digitaux. Pour autant, cela dépend de leur acculturation aux enjeux cyber, de leur connaissance des risques et de la conduite à tenir en cas d’incident. Transformez la posture de vos employés pour les faire devenir des membres actifs de votre première ligne de défense. Pour cela, votre rôle est essentiel.

 

a) Formez vos collaborateurs

La sensibilisation et la formation sont une première étape essentielle. En leur donnant des grilles de lecture, des éléments tangibles sur lesquels ils doivent porter leur vigilance, vous donnez à vos équipes des repères pour identifier efficacement les incidents de sécurité. On n’a jamais mieux identifié que ce que l’on connait déjà.

 

b) Encouragez leurs efforts

Pour que la première étape de sensibilisation soit efficace, il est important de faire passer un message clair : l’erreur est humaine et les pièges de hameçonnage tendus par les attaquants sont de plus en plus sophistiqués. Dans ce contexte, le climat de confiance entre vos collaborateurs, vos équipes cyber et informatiques est important. Faites en sorte que les collaborateurs soient encouragés dans leur démarche, qu’ils n’aient pas peur de déclarer un incident. Le climat incitatif et non-punitif que vous instaurez sur ces sujets est donc clé.

 

c) Communiquez sur les procédures

Communiquer auprès de vos collaborateurs sur le droit à l’erreur est important. Mais l’étape d’après est essentielle. Un collaborateur qui n’a plus peur de déclarer un incident doit savoir clairement comment et auprès de qui le faire. Les canaux de signalement d’incidents ou de failles de sécurité doivent être connus de vos employés et régulièrement rappelés.

 

2. Mesurez vos efforts

Les efforts de sensibilisation aux enjeux cyber sont cruciaux. D’ailleurs, un nombre croissant d’entreprises s’est engagé sur ce plan. Mais l’étape suivante, celle de la mesure, est plus rarement appréhendée par les organisations. Or, elle permet de piloter l’efficacité des mesures de sensibilisation adoptées. En matière de sensibilisation, deux indicateurs méritent votre attention et doivent faire l’objet d’un pilotage :

 

a) Le nombre d’incidents ou de fuites d’informations

Assurez-vous de surveiller attentivement ce taux et de vous efforcer activement de le réduire. Même si atteindre 0% est un objectif ambitieux, en vous rapprochant de cet idéal, vous diminuerez les efforts ultérieurs à fournir par vos équipes IT dans la résolution des incidents.

 

b) Le taux de signalement d’évènements suspects

Mesurer ce taux permet de piloter le degré d’adhésion de vos employés à la culture du signalement. Plutôt que de les faire se sentir coupable lorsqu’ils se rendent compte d’avoir été victime d’une campagne malveillante, encouragez-les à signaler l’incident (mieux vaut tard que jamais). Viser l’augmentation progressive de ce taux de signalement, c’est s’assurer que les collaborateurs sont acteurs de votre défense, et qu’ils prennent part de manière active à stopper les avancées des attaquants.

Les programmes de sensibilisation devraient poursuivre ces 2 indicateurs en parallèle, car c’est ensemble qu’ils permettent véritablement de mesurer l’impact des efforts déployés.

 

3. Engagez-vous dans une démarche de résilience et d'amélioration continue

En matière de résilience, c’est dans le domaine de la cybersécurité que les entreprises envisagent le plus d’investir les deux prochaines années (Global Crisis and Resilience Survey 2023, PwC). Cette même étude montre que les entreprises qui sont passées à un programme de résilience intégré sont bien plus avancées dans de nombreux éléments essentiels de résilience opérationnelle. Ce constat est semblable en matière de cyber résilience.

La sensibilisation et la formation de vos employés sont une étape essentielle dans votre chemin vers une plus grande cyber résilience.

Veillez à communiquer sur vos efforts, faites des failles identifiées et des incidents vécus des éléments d’apprentissage auprès de vos collaborateurs.

Assurez-vous que les messages délivrés en formation soient bien compris et appliqués. Pour ce faire, les nouvelles technologies au service de la formation peuvent vous aider à rendre vos formations attrayantes et impactantes. D’autre part, adaptez les contenus de vos programmes de sensibilisation et formation cyber aux différents publics de votre entreprise (dirigeants, utilisateurs ayant accès à des données plus sensibles, équipes informatiques, utilisateurs standards) : leurs besoins, leurs connaissances, leurs niveaux de maturité cyber sont différents mais ils doivent tous se sentir concernés à leur échelle par la cybersécurité de leur entreprise. Enfin, ne négligez pas l’étape de mise à jour de vos programmes de formation, qui intègrent les retours d’expérience, les nouvelles techniques d’attaques ou encore des éléments de veille issus par exemple d’un outil de Threat Intelligence.

La sensibilisation doit faire partie intégrante de votre stratégie en matière de cybersécurité. Pour qu’elle atteigne ses objectifs, elle doit faire l’objet d’une évaluation régulière, s’inscrire sur le long terme afin d’ancrer la culture cyber à tous les niveaux de l’entreprise, et faire des collaborateurs des acteurs de la défense de votre organisation.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

© 2012 - 2024 PwC. PricewaterhouseCoopers France et Maghreb. Tous droits réservés "PwC" fait référence au réseau PwC et/ou à une ou plusieurs de ses entités membres, dont chacune constitue une entité juridique distincte. Pour plus d'information, rendez-vous sur le site www.pwc.com/structure

Le PwC Store utilise des logiciels libres.