Les nouvelles technologies au service de la formation

Découvrez comment en tirer parti

La réalité virtuelle offre un moyen abordable et efficace de fournir aux employés non seulement des compétences techniques, mais également des compétences « générales » telles que le leadership ou la résilience. Avec la montée en puissance des technologies comme la réalité virtuelle (VR) ou l'intelligence artificielle, c'est le bon moment pour de nombreuses entreprises de commencer ou d'accélérer l’usage de la VR. De nouvelles opportunités se créent en matière de perfectionnement et de collaboration basées sur la réalité virtuelle.

I- Le défi de la montée en compétences

Dans ce monde en profonde mutation, les employeurs sont confrontés à un challenge important : l’upskilling de leurs collaborateurs, qui doivent acquérir de nouvelles compétences en continu tout en mettant à niveau leurs capacités existantes. L’upskilling apparaît aujourd’hui comme “une condition sine qua non de stabilité et de développement (Etude Hopes and Fears 2022, PwC). Pourtant, la nouvelle réalité du travail à distance et hybride a rendu plus difficile le perfectionnement traditionnel en présentiel. Les cours en ligne peuvent combler certaines lacunes, mais pas toutes.

Alors, comment les employeurs peuvent-ils relever le défi de la montée en compétences ?

 

II- La réalité virtuelle au service de la formation

La réalité virtuelle (VR) est désormais bien identifiée comme outil de formation au service de compétences techniques ou dans le cadre de simulations réalistes, à l’instar des formations de pilotes d'avion ou encore celles sur la maintenance d’équipements techniques. Avec le développement du métaverse, l’usage de la réalité virtuelle, qui est l’une des façons d’entrer dans le métaverse, s'accroît également. 42% des entreprises interrogées dans l'enquête PwC 2022 US Metaverse Survey désignent la formation comme le bénéfice principal, actuel ou futur, engendré par l’usage du métaverse, leur permettant ainsi de développer et de former leurs employés plus efficacement.

De manière moins évidente mais tout aussi efficace, les soft skills (leadership, résilience, gestion des risques et du changement, …) peuvent bénéficier des avantages apportés par la réalité virtuelle. Il est souvent possible - et très avantageux - de les enseigner à travers des expériences en réalité virtuelle et dans le métaverse.

A l’heure où les budgets de formation se tendent et où le 100% présentiel questionne, comment tirer parti de la VR ?

 

III- La réalité virtuelle au service des soft skills : 4 avantages majeurs

1. La formation en réalité virtuelle est plus rapide

Alors que 28% des français ont suivi une formation au cours des 12 derniers mois (Baromètre de la formation professionnelle 2023 BVA et Visiplus Academy), les formations toutes ou parties digitales - représentant 60% d’entre-elles - ont progressé de manière croissante depuis 2020 (+17 points). La France reste moins avancée que les autres pays de l’OCDE (32% des actifs formés en France vs 41% pour l’ensemble de l’OCDE avant la crise COVID - Source Future ready Adult Learning France, OCDE) sur l’enjeu représenté par la formation. Aussi, il est crucial pour les employeurs mais aussi pour les salariés eux-mêmes (qui sont de plus en plus acteurs de leur formation - 60% ont suivi une formation de leur propre initiative en 2021 - Baromètre de la formation professionnelle 2022 BVA) de s’assurer que le temps consacré à la formation est utilisé de façon productive. La réalité virtuelle peut aider en ce sens. C’est ce que montre l’enquête PwC VR Soft Skills Training Efficacity Study : pour un même sujet, le temps d’apprentissage en classe est 4 fois plus long (2h) que celui en réalité virtuelle (30 minutes). On estime que les personnes suivant des cours en VR peuvent être formées jusqu'à quatre fois plus rapidement.

Le temps consacré au transport pour se rendre à la formation présentielle n’entre pas dans le calcul, ce qui vient encore accroître l’avantage Temps pour les formations en VR.

 

2. La formation en VR accroît la confiance des apprenants

L’étude nous montre également que les apprenants ayant suivi la formation en VR ont une plus grande confiance en leur capacité d’appliquer les acquis dans la “vraie” vie. Or, on sait qu’en matière d’apprentissage de compétences non techniques, la confiance est un facteur clé de réussite. Lorsqu’il s’agit par exemple de donner du feedback négatif à un collaborateur lors d’un entretien individuel ou gérer une situation conflictuelle dans une équipe, il est préférable de s’entraîner en utilisant des études de cas. Grâce à la réalité virtuelle, les collaborateurs peuvent réaliser des exercices de mise en situation parfois délicate, dans des environnements sûrs et réalistes.

Parce qu'elle offre la possibilité de pratiquer dans un environnement immersif et à faible stress, la formation basée sur la réalité virtuelle se traduit par des niveaux de confiance plus élevés et une meilleure capacité à appliquer les acquis de la formation au travail.

Ainsi, les apprenants formés avec la réalité virtuelle étaient jusqu'à 275 % plus confiants pour agir sur ce qu'ils avaient appris après la formation - soit 40 % de plus par rapport à la formation en classe et de 35 % par rapport à la formation en ligne.

 

3. Les apprenants sont plus émotionnellement connectés au contenu en réalité virtuelle

Les études montrent que les gens se lient, comprennent et se souviennent plus profondément des choses lorsque leurs émotions sont impliquées. Une étude de Standford qui plonge les participants dans une situation où ils deviennent progressivement sans-abris, montre que l’échantillon ayant suivi l’expérience en VR démontre une empathie plus importante que ceux ayant suivi l’expérience par écrit ou en 2D. La technologie peut ainsi être utilisée pour stimuler positivement l’empathie. En effet, l'apprentissage basé sur la simulation en VR donne aux individus la possibilité de ressentir les émotions auxquelles ils seraient confrontés en situation réelle, renforçant ainsi l’impact de l’expérience, et donc leur capacité à retenir et appliquer les acquis.

Dans l’étude PwC, les apprenants en VR se sentaient 3,75 fois plus connectés émotionnellement au contenu que les apprenants en présentiel et 2,3 fois plus connectés que les apprenants en ligne.

 

4. La formation en VR facilite la concentration

Les apprenants en réalité virtuelle sont plus concentrés. Dans notre monde hyper connecté, il est difficile de ne pas être distrait durant une formation, qu'elle soit en ligne ou en présentiel. Ainsi, de nombreux apprenants ne regarderont pas une vidéo dans son intégralité, et les smartphones sont une cause majeure d'interruption et de distraction.

Avec l'apprentissage en VR, les utilisateurs sont de fait nettement moins distraits. Grâce au casque de réalité virtuelle, les simulations et les expériences immersives commandent la vision et l'attention de l'individu. Durant une expérience en VR, il n’y a pas la possibilité d’effectuer plusieurs tâches en simultanée, et la concentration s’en trouve largement améliorée. L’immersion en réalité virtuelle permet de tirer le meilleur parti de la formation et d’obtenir de meilleurs résultats.

Dans notre étude, les collaborateurs formés grâce à la réalité virtuelle étaient jusqu'à quatre fois plus concentrés pendant la formation que leurs pairs apprenants en ligne et 1,5 fois plus concentrés que leurs collègues en classe.

IV- La formation mixte - ou blended Learning - comme clé de réussite

Il est peu probable que la réalité virtuelle remplace complètement la formation en classe ou les formations e-learning de si tôt. Mais à mesure que le travail à distance entre dans la routine d'un certain nombre de travailleurs français, il serait dommage pour les entreprises de rater le virage de la VR appliquée à la formation. L'apprentissage en réalité virtuelle, apporte aux apprenants une expérience centrée sur l'humain et s’appuie sur une technologie qui stimule la productivité sans sacrifier la qualité. En tirant parti du meilleur de ce que chaque méthode de formation peut offrir, la qualité de la formation délivrée s’en verra améliorée et les apprentissages facilités.

FOCUS - Le cas de la gestion de crise

La gestion de crise est l’un des champs d’application intéressant de la formation en VR exploré par PwC. Alors que 89% des dirigeants placent la résilience opérationnelle comme l’une de leur priorité stratégique (Global Crisis Survey 2023, PwC), il est fondamental de développer la sensibilisation et la formation des collaborateurs sur cette problématique de gestion de crise.

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Une simulation de cyberattaques en réalité virtuelle

Plongés dans une situation de crise cyber, les participants intègrent la cellule de crise, adoptent tour à tour les rôles de PDG, RSSI ou encore DPO et DAF, et prennent des décisions qui impacteront la tournure de cette expérience immersive et l’issue de la crise. Lorsque l’on sait que la préparation et l’anticipation sont des éléments cruciaux dans la gestion de crise, les apports de la réalité virtuelle sont indéniables.

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